Poteries et céramiques 

Toutes nos poteries marocaines, objets authentiques créés avec passion, sont le résultat d’un véritable travail de patience et d’un savoir-faire remarquable.

La fabrication de poteries au Maroc est une activité artisanale et traditionnelle très ancienne au caractère d’abord utilitaire. Les poteries berbères ont chacune une forme spécifique conçue à l’origine pour une fonction précise.

Les poteries et céramiques marocaines sont aujourd’hui considérées comme des objets d’art témoins de l’ingéniosité et du talent admirable des potiers marocains.

Passion Berbère vous propose des poteries anciennes et rustiques entièrement fabriquées à la main à héritage berbère, des jarres et cruches uniques provenant de différentes régions du Maroc et des céramiques plus sophistiquées à la composition recherchée en provenance de villes comme Fès, Safi, Marrakech ou encore Salé et Tétouan.

 

Il y a 7 produits.

Sous catégories

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

La poterie rustique berbère : un art ancien et traditionnel

 

La fabrication d’objets et de poteries à base d’argile est un héritage berbère qui perdure et séduit par son authenticité.

L’argile, en abondance au Maroc et d’une qualité exceptionnelle, est la matière première utilisée pour la création de la poterie marocaine. Cette L’argile sèche au soleil pendant plusieurs jours pour ensuite être pétrie et travaillée à la main tout en l'imbibant d'eau. Elle est laissée au repos pendant plusieurs jours avant d’être malaxée longuement pour préparer la confection de la poterie. 

Les potiers n’ont ni atelier ni de tour à pied : chaque pot est modelé et lissé à la main à même le sol. La création de poteries marocaines est un véritable travail de patience qui exige une préparation longue.

La poterie rustique au caractère utilitaire est relativement sobres et spécifique à l'art berbère. La poterie berbère marocaine n’est pas vernie et ne présente généralement très peu voire aucune décoration. Quant à sa couleur, elle varie en fonction de la terre.

Certains motifs sont parfois dessinés et gravés avec des ustensiles simples. Les imperfections et irrégularités des poteries berbères apportent de l’authenticité à l’objet et gardent ainsi en mémoire le passage d’une main assurée et passionnée.

Les poteries marocaines décoratives

 

L’argile brute est également utilisée pour la confection des poteries vernissée, émaillées et décorées.

La terre est mélangée avec de l’eau puis modelée et travaillée par le tourneur. Après une phase de séchage, un engobe, enduit de couleur appliqué sur la pâte céramique, est appliqué donnant à la poterie un aspect blanc. La poterie est laissée à nouveau au repos avant de connaître une première cuisson. Une fois refroidie, le potier décore l’objet au pinceau : la composition est recherchée et les poteries sont mises en valeur par des dessins linéaires et géométriques, des lettres, des arabesques et parfois des motifs floraux.

L’artisan dépose ensuite une couche transparente ou colorée donnant de l’éclat à la poterie : c’est l’émaillage. Les couleurs des poteries décoratives marocaines sont naturelles et obtenues grâce à l’utilisation de matériaux de récupération. Une seconde cuisson est enfin nécessaire pour fixer l'émail et la couleur.

Notre collection de poteries berbères et céramiques marocaines est constituée de pièces anciennes et traditionnelles choisies avec passion et sélectionnées avec un œil de spécialiste de l’artisanat marocain.

Toutes les poteries marocaines de Passion Berbère ont un caractère historique et témoignent de la vie quotidienne des tribus berbères.

Façonnées à la main, les poteries berbères aux couleurs naturelles ont été créées avec des outils rudimentaires. Chaque pièce garde en mémoire une histoire familiale et est le reflet d'un talent d'une rare pureté et sincérité.