Tapis Beni Ouarain 

Les tapis Beni Ouarain, tapis de grande qualité, sont fabriqués de façon artisanale par une communauté berbère appelée Beni Ouarain qui appartient plus spécifiquement à l’ancienne tribu Zenata, vivant depuis le 10ème siècle dans les montagnes du Moyen Atlas. On retrouve la tribu des Beni Ouarain à l’est de la ville de Fès et au sud de Taza au Maroc.

Il y a 26 produits.
par page
Résultats 1 - 12 sur 26.
Résultats 1 - 12 sur 26.

La tribu des Beni Ouarain

Cette communauté mène une vie traditionnelle semi-nomade : une partie de l’année, ce peuple berbère cultive les céréales dans les basses montagnes et vit de ce fait dans des habitations temporaires proches des terres fertiles. Les terres non-cultivées sont considérées comme exploitables librement. Le reste de l’année, ces tribus vivent dans des tentes et se déplacent avec leur bétail, essentiellement des troupeaux de moutons et de chèvres.

Un climat rude et humide combiné avec des températures basses représente un défi majeur pour ces tribus semi-nomades de la région du Moyen Atlas, qui se voient obligées de contrer les conditions climatiques en fabriquant notamment des tapis berbères chauds, uniques et à usages multiple. 

La tribu Beni Ourain est ainsi connue pour sa fabrication de tapis berbères à poils épais et noués de laine de moutons de haute qualité, non teintée, avec une dominante de blanc et des design géométriques noirs ou bruns.

La confection du tapis Beni Ouarain

La laine des moutons du Moyen Atlas, où les hivers peuvent être très rigoureux, représente une matière première délicate, très épaisse et parfaite pour la fabrication des tapis berbères, servant à la fois de couverture chaude et d’isolant dans les tentes nomades pour se protéger du froid. Le tapis Beni Ouarain est également utilisé pour le couchage en tant que matelas moelleux. Les tribus empilent parfois ces tapis berbères pour s’assurer de dormir sur un lit douillet et confortable. Certains tapis sont tellement grands qu’ils servent de lit pour la famille entière !

La confection des tapis Beni Ourain dont la base du maillage est donc essentiellement constituée de laine de mouton 100% naturelle, non teintée, naturellement blanche, crème, noire ou brune en fonction de la couleur du mouton, répond avant tout pour ce peuple à des nécessités d’ordre pratique.

Cette laine d’une qualité exceptionnelle et considérée ainsi comme l’âme même de ce tapis traditionnel, exige une attention et un soin particuliers pour obtenir un tapis berbère des plus denses, confortables et soyeux. Elle est soigneusement coupée, nettoyée, délicatement travaillée et séchée par les femmes de la communauté qui attendent parfois 1 an voire 2 ans pour obtenir une laine plus épaisse avec le temps et parfaitement douce et soyeuse.

 

Le design du tapis Beni Ouarain

Les tapis Beni Ouarain sont traditionnellement décorés avec des motifs symboliques et en fonction des propres conceptions du monde de chacune des communautés berbères marocaines. Ces motifs ethniques sont parfois difficilement visibles mais peuvent être plus perceptibles au dos du tapis. Ceci particulièrement pour les tapis Beni Ouarain.

La complexité de la composition de ce tapis berbère et l’équilibre global du dessin sont dus à une symétrie quasiment parfaite des motifs géométriques et à l’apparition récurrente de diagonales formant un genre de réseau de diamants.

Relativement raffiné et dans l’air du temps, le style épuré du fameux tapis Beni Ouarain se distingue par des symboles berbères et des formes géométriques parfois fines, parfois plus épaisses : des losanges, des triangles, des carrés, des rayures, des lignes verticales et horizontales ornent ce tapis berbère.

Chaque motif a une signification particulière : sur les tapis Beni Ouarain, on retrouve très souvent le losange, qui chez cette tribu est symbole de la femme et représente un signe de fécondité.

Le Beni Ouarain - un tapis esthétique 

Si vous êtes sensible à l’esthétique et à la décoration minimalistes, vous serez conquis par le design des tapis Beni Ouarain ! Cet authentique tapis berbère est un doux mélange de tradition et de raffinement alliant élégance et confort.

Tous les tapis Beni Ouarain proposés par Passion Berbère et choisis avec soin, sont des objets précieux, uniques et faits main par les femmes des tribus berbères du Moyen Atlas selon des méthodes locales et traditionnelles.